Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La découverte d’une nouvelle grotte ornée paléolithique dans les Pyrénées : Saint-Michel (Arudy, Pyrénées Atlantiques)

Récemment, a été publié, dans l’International Newsletter of Rock Art (I.N.O.R.A.), la première découverte d’une grotte ornée d’art paléolithique dans les Pyrénées Atlantiques depuis 1975 (date à laquelle les galeries décorées de la grotte d’Erberua ont été découvertes). La grotte de Saint-Michel (Arudy, Pyrénées-Atlantiques) s’ouvre à environ 450 m d’altitude sur le flanc nord de la colline du même nom, en bordure de l’agglomération d’Arudy.

L’intérêt archéologique de la grotte était connu depuis les deux derniers siècles. Les principales fouilles archéologiques ont été effectuées dans la grotte par F. Mascaraux entre 1888 et 1893. De plus, G. Laplace et son équipe y ont également travaillé occasionnellement entre 1948 et 1970 et, malheureusement, des fouilles clandestines ont également eu lieu dans cette grotte.

Dans le cadre du PCR PAVO nous avons considéré la potentialité de la vallée en termes de densité des grottes utilisées par les groupes humains pendant le Paléolithique, ce qui nous a amenés à une prospection globale pour l’art pariétal.

Dans ce sens, Diego Garate (Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas de Cantabria -IIIPC-, Universidad de Cantabria) avait fait une première visite prospective dans le bassin avec la spéléologue Patricia Desmonts (Groupe Spéléologique de la Vallée d’Ossau).

Carte et coupe transversale de la grotte Saint-Michel (Arudy, Pyrénées-Atlantiques), avec indication de l’endroit où se trouve le panneau peint. (B. Choze et F. Ichas – Comité Départemental de Spéléologie des Pyrénées-Atlantiques
Continuer la lecture de « La découverte d’une nouvelle grotte ornée paléolithique dans les Pyrénées : Saint-Michel (Arudy, Pyrénées Atlantiques) »

PAVO-Méso : un soutien de la Fondation des Treilles à la poursuite de la numérisation des données anciennes du Poeymaü

En mai 2021, le jeu de données extraites des fouilles anciennes du Poeymaü ont pu être significativement étendues. Un séjour d’étude réalisé à la Fondation des Treilles a permis de numériser des données lithiques provenant du niveau « alsh », fouillées et publiées en notation de typologie analytique par Michel Livache (Livache 1997). Un total de 235 pièces lithiques ont ainsi pu être relocalisées dans l’espace de la grotte et intégrées dans l’application web de visualisation Virtual Poeymaü. Cet apport constitue un première étape dans la prise en compte des campagnes de fouille postérieures à celles dirigées par Laplace dans les années 1950.

Pour en savoir plus :