La grotte Tastet, Sante-Colome [projet PAVO]

Au débouché de la vallée d’Ossau, le premier chaînon nord des Pyrénées s’épaissit en un assez grand nombre de collines sur les communes de Louvie-Juzon (rive droite de la vallée), d’Izeste et d’Arudy (rive gauche). Au nord, le bassin d’Arudy est presque fermé par la moraine frontale de Sévignac, dont le sommet actuel est à 469 m. Le petit massif de calcaire aptien qui abrite la grotte Tastet, sur la commune de Sainte-Colome, se trouve à l’est du village d’Arudy et domine d’une centaine de mètres la rive droite du Gave d’Ossau.

Vue générale du bassin d’Arudy depuis le nord/nord-ouest avec l’emplacement de la grotte Tastet
(source : logiciel Google Earth).

Les niveaux paléolithiques de toutes ces cavités ont livré des séries de vestiges, souvent très riches, se rattachant au Magdalénien moyen et supérieur et témoignant d’une fréquentation intense de la basse vallée d’Ossau par les groupes humains à cette période. C’est également au Magdalénien que sont rapportées les figurations de la grotte Tastet, unique dispositif pariétal connu dans ce secteur. Une attribution plus précise au Magdalénien moyen a pu être avancée suite au réexamen des figurations en 2012 par Diego Garate et ses collaborateurs.



Citer ce billet
pcrpavo (2020, 7 octobre). La grotte Tastet, Sante-Colome [projet PAVO]. Préhistoire ancienne de la vallée d'Ossau. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/srdc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search