En mai 2021, le jeu de données extraites des fouilles anciennes du Poeymaü ont pu être significativement étendues. Un séjour d’étude réalisé à la Fondation des Treilles a permis de numériser des données lithiques provenant du niveau « alsh », fouillées et publiées en notation de typologie analytique par Michel Livache (Livache 1997). Un total de 235 pièces lithiques ont ainsi pu être relocalisées dans l’espace de la grotte et intégrées dans l’application web de visualisation Virtual Poeymaü. Cet apport constitue un première étape dans la prise en compte des campagnes de fouille postérieures à celles dirigées par Laplace dans les années 1950.
Pour en savoir plus :
- le résumé du séjour d’étude sur le carnet de la Fondation des Treilles : « Préhistoire de l’archéologie numérique : des « Archives de typologie analytique » à une base de données des industries lithiques paléolithiques ouest-méditerranéennes »
- Michel Livache, 1997, « Exploitation d’une base de données de typologie analytique par un programme informatique simple. Codage et utilisation », Archivio di tipologia analitica, vol. 20, p. 133-136.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sébastien Plutniak (6 juillet 2021). PAVO-Méso : un soutien de la Fondation des Treilles à la poursuite de la numérisation des données anciennes du Poeymaü. Préhistoire ancienne de la vallée d'Ossau. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/srdm