« La grotte du Poeymaü et le problème du hiatus mésolithique pyrénéen » : communication au 29e Congrès préhistorique de France

Le 29e Congrès préhistorique de France s’est tenu en ligne, du 31 mai au 4 juin. Des membres du projet PAVO ont présenté une communication intitulée « La grotte du Poeymaü et le problème du hiatus mésolithique pyrénéen : premiers résultats d’une révision des archives de fouille et collections anciennes » (Benjamin Marquebielle, Sébastien Plutniak, Adriana Soto, Celia Fat Cheung, Marine Gardeur, Nicolas Valdeyron, Jean-Baptiste Fourvel, Marta Sánchez de la Torre, Geneviève Marsan, Lourdes Montes, Sylvie Philibert).

Résumé

La reconnaissance du Mésolithique en Europe occidentale est indissociable de l’idée même de « hiatus ». Au XIXe siècle, un débat opposait les chercheurs soutenant que l’Europe avait connu une absence de peuplement entre le Paléolithique et le Néolithique, aux chercheurs défendant que c’était l’insuffisance des données disponibles qui expliquait ce hiatus. Le débat se solda par la victoire de ces derniers. Plusieurs gisements pyrénéens eurent alors un rôle essentiel dans la reconnaissance de cette période mésolithique. Mais depuis, le Mésolithique est resté un domaine à la marge des recherches archéologiques nord pyrénéennes.

Ainsi, le constat de l’insuffisance documentaire persiste : peu de fouilles récentes, une documentation parfois inaccessible, des séries de datations peu fournies, etc. Le Mésolithique nord pyrénéen ne cesse de s’illustrer… par son absence, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit d’un problème d’historique de la recherche, d’un vide archéologique ou d’un réel hiatus de peuplement. Or la situation est différente sur le versant sud des Pyrénées. Au cours des dernières années, le dynamisme de recherche a mis en évidence l’occupation de l’espace montagnard par les populations mésolithiques. En conséquence, cette hypothèse doit être considérée à nouveaux frais pour ce qui concerne le versant nord.

C’est l’un des objectifs poursuivis dans le cadre d’un programme de recherche centré sur les occupations préhistoriques dans la vallée d’Arudy (PCR PAVO coord. J.-M. Pétillon et B. Marquebielle), à partir du cas de la grotte du Poeymaü. Les fouilles, menées à partir de 1948 par Georges Laplace, puis par Michel Livache jusqu’en 1985, permirent de mettre au jour une puissante stratigraphie, documentant des occupations depuis le Magdalénien jusqu’à l’époque gallo-romaine.

Le site offre un laboratoire de choix pour la réflexion archéologique sur les continuités et discontinuités:

  • cette séquence occupe une place centrale dans les débats sur la structuration chronocuturelle du début de l’Holocène ;
  • considérée comme le résultat d’une occupation récurrente du site, la ré-analyse fine de cette séquence pourrait mettre en évidence des discontinuités ;
  • l’étude archéologique de ce site comprend plusieurs périodes, impliquant des continuités et discontinuités de méthodes et d’interprétations ;
  • ces investigations ont toutefois donné lieu à peu de publications, qui contrastent avec la richesse des collections d’objets et d’archives de fouille.

Ces contrastes caractérisent le site du Poeymaü et l’histoire de son étude. Les démêler et les éclairer a réclamé la constitution d’une équipe pluridisciplinaire franco-espagnole. Une étude du matériel et des archives de fouille a été initiée depuis 2018. Notre attention s’est portée sur la phase 1951-1956, pour laquelle nous disposons d’un mobilier et d’archives abondants, conservés au Musée national de Préhistoire. Les premiers résultats portent sur 1) la réévaluation des différents mobiliers mis au jour, et notamment les industries lithiques, 2) l’extraction, la structuration, et la visualisation de données archéologiques à partir des archives de fouilles, ayant abouti à la création d’un modèle numérique du site, 3) la réalisation d’un état des lieux du gisement, en vue d’une possible reprise de fouille, 4) les datations radiocarbones.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search